top of page

OAT Carrière Rita L.

Rita L.

29 ans

Assistante Juridique

Partageuse OAT

De quelle région/partie du monde êtes vous ?

Je suis capverdienne née au Sénégal et je vis dans le Val de Marne, depuis presque deux ans.

Quel est votre parcours étudiant ?

Après avoir obtenu un bac L, j'ai fait du droit, puis LLCE anglais à l'université de Nanterre, Paris X. Par la suite, en février 2010, j'ai effectué une formation d'un an au sein des groupes ESAS et Enadep afin de devenir assistante juridique.


Quel est votre parcours professionnel ?

Plus jeune, j'ai été caissière au Quick, vendeuse à Bershka et saisonnière à Pressing les Haies. Depuis mai 2011, je travaille en tant qu'assistante juridique. J'ai eu à fréquenter des cabinets (dont Gide Loyrette Nouel ou Metzner et Associés) et avocats de renom, ce qui me plaisait ...


Quel métier exercez vous à ce jour ?

Je suis assistante juridique et mon travail consiste à aider le juriste à organiser son travail. Selon l'étendue de ses connaissances juridiques, l'assistant juridique développera des missions plus spécifiques. Les tâches de secrétariat classique qui incombent à un secrétaire juridique sont: • Accueillir les clients aussi bien physiquement qu'au téléphone. • Frapper et dactylographier les documents, se charger de la facturation, gérer le courrier, l'agenda, les rendez-vous, préparer les déplacements. • S'occuper de la trésorerie, pour se faire, le secrétaire juridique doit avoir des notions de comptabilité. • Accomplir des démarches administratives. • Classer les dossiers, tenir à jour la documentation. Concernant le secrétariat juridique, un assistant juridique a pour missions de: • Préparer des dossiers. • Faire des recherches juridiques, rassembler des pièces. • Rédiger des documents tels que des assignations ou des conclusions.


Avez vous une passion?

Ma passion? Mis à part la nourriture, je n'ai pas grand chose qui me passionne.. Par contre, je suis attirée par tout ce qui est naturel, l'Afrique et consorts. J'essaie de partager des articles et liens qui me semblent pertinents afin de sensibiliser mes pairs à notre culture (que nous connaissons mal) qu'ils fassent attention à ce qu'ils consomment (la santé commence dans l'assiette), les alerter sur notre mode de vie et le monde qui nous entoure.


Quel est LE conseil que vous pourriez donner en rapport avec votre profession ?

Quel que soit le métier que l'on choisit de faire, que l'on l'aime ou non, il faut savoir se montrer (trèèès) patient et savoir prendre les choses avec du recul et rester professionnel en toute situation!


Quel est LE conseil que vous pourriez donner sur le plan général de la vie personnelle ?

La vie est trop courte pour se prendre la tête à cause des gens, n'écoute que toi, aie confiance en toi, vis ta vie tel que tu l'entends car quoi que tu fasses, il y aura toujours quelqu'un pour (te) critiquer ...


Où vous projetez-vous dans 5 ans ?

Dans 5ans, je me vois à la maison (Afrique) avec ma famille et mener à bien nos projets.


Qu'aimez vous le plus dans le fait d'être Femme ? Au contraire qu'aimez vous le moins ?

Ce que j'aime le plus dans le fait d'être une femme c'est de pouvoir donner la vie. Je pense que rien n'est plus beau que cela et que l'on n'a rien accompli tant que l'on n'a pas enfanté.

Un proverbe africain dit: qui a beaucoup d'argent n'est pas riche, qui a beaucoup d'enfants n'est pas pauvre.


Votre adage/slogan ?



Carpe Diem



Ou pourrions nous vous trouver ?

Si vous voulez partager, découvrir des bons plans, rejoignez-nous sur notre page facebook: https://www.facebook.com/groups/567954613241298/


Autre chose à ajouter ?

A la prochaine pour une nouvelle découverte et merci de nous suivre!


Rita L.

Photo de Ife Onikoyi

Featured Posts
New in
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page