top of page

OAT l'exposition GREAT BLACK MUSIC (11.03.2014 au 24.08.2014)

Par une semaine pluvieuse, nous avons (Magalie et Cynthia) nous avons décidés d'aller découvrir l'exposition la GREAT BLACK MUSIC pour laquelle nous n'avons eu jusqu' à présent eu que d excellent retours. Histoire de voir ce que cette expo avait de si spéciale.

Cynthia

EX-CE+LLENT

On ne s'y attend pas. On pense arriver et assister à une exposition banale, mais non, ce n'est pas le cas. Celle ci est interactive.

Il s'agit d'une exposition sur la musique comme son nom l'indique et le jeu à été joué jusqu'au bout car, nous avons la possibilité pendant toute notre visite d'écouter les chansons et autres rythmes des artistes présentés, et cela sans avoir à déranger les autres visiteurs. Je m'explique : dès l'entrée, on nous remet un casque branché à un "smartguide"qui est en fait un smartphone contenant un logiciel permettant lorsque qu'on est dans une pièce de se connecter et écouter l'artiste présenté, ou la musique qui attrait à l' époque présentée.

Il y a également, tout ces écrans qui permettent de visualiser en images, actions, ces talents que nous connaissons tous au moins de nom.

En plus de tout ça, il y a ces "mini rooms" qui permettent d'apprendre quelques pas de danses et autres..car oui, je penses qu'il vaut mieux ne pas tout décrire? Je vous laisse le soin de découvrir en vous y rendant tous ces petits plus qui rendent cette exposition incontournable.

Prévoyez bien 3 bonnes heures afin d'en profiter pleinement., voire même 4 pour vraiment tout voir ( ne vous inquiétez pas il y a pas mal sièges et autres banquettes afin de se reposer). De plus, rendez vous y avec un sac à main léger et pareil pour les vêtements, choisissez les, le plus lègerement possible car il fait vite chaud et il y a un monde pas possible...et pourtant nous nous y sommes rendues un mardi après midi en dehors de fériés et congés.

Le livre de l'expo que je cmpte me procurer par la suite est également disponible et m'a paru en le feuilletant, assez complet.

Foncez !

Magalie

Pour résumer en un mot AMAZING !!!!

Cette exposition interactive vous fera voyager à travers le temps et les pays.

Sans cliché ni chichis… elle est le miroir de l’évolution de l’histoire afro caraïbo américaine et des dates phares qui ont marquées notre histoire…

On y découvre la musique traditionnelle du nord au sud de l’Afrique de son origine et sa source au travers de petit reportages.

Un bel hommage est rendu aux icônes africaines. De Myriam Makeba la révolutionnaire Sud Africaine qui s’est retrouvée mariée à un leader des blacks panthers, en passant par Franco le roi des rumbas entraînantes qui ont fait danser toute l’Afrique et pour finir par la création du zouk avec le célébrissime groupe kassav.

Pour ce qui est de la musique noire américaine, une mention très bien pour les petits films sur la black exploitation et la black entertainement qui nous plongent dans les réalités de la communauté afro américaine de l’époque et de ses combats dans une société raciste.

La séquence émotion de l’expo : Le discours de MARTIN LUTHER KING du 28 août 1963 à Washington on à juste l’impression d’être dans la foule c’est un moment riche en émotion et nous fait vivre et ressentir toutes les émotions.

Le petit plus : l’interactivité de l’expo. Armé de son smartphone et son casque fourni au début de l expo il est possible de créer sa playlist et de les recevoir sur sa boite mail à la fin de l expo.

Voili voilou !

Pour finir je la recommande fortement et j’y retournerai.

Entre 9€ (tarif plein) et 4€ (demandeurs d'emploi)

Featured Posts
New in
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page